La marche santé est une autre conception de la marche, avec des objectifs de bien-être physique et psychologique.

En dehors de son côté ludique et très convivial, la MARCHE SANTE a d’innombrables bienfaits sur la santé. Du fait qu’elle se pratique en plein air, elle favorise la communion du corps avec la nature et aide à l’évacuation du stress.
Le principe de la marche santé est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel pendant la marche. On peut s’aider de bâtons de marche nordique qui permettent de propulser le corps vers l’avant. Les deux bâtons permettent de se stabiliser et/ou d’aller plus vite et plus loin. C’est donc une activité d’endurance en plein air lors de sortie conviviale. En effet, l’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.
Nous associons cette marche à des exercices de renforcement musculaire adaptés et des étirements en fin de séance.

Les objectifs

L’objectif de la marche santé est le renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.
Ainsi, en impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche augmente sensiblement la dépense énergétique.

En plus de fortifier les os provoqué par les vibrations, cette pratique permet également d’améliorer le système cardio-vasculaire. En effet, La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation.

Pour qui ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche santé s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Mais nous adaptons cette activité aux personnes en reprise d’activité et/ou souffrant de pathologies diverses (diabète, cancer, surpoids…).

Elle est donc accessible à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale

  • Pour les personnes en reprise d’activité sans problème particulier (le jeudi en 1ère heure))
  • Pour les autres (le lundi en 2ème heure)

Recommandations

Tenue adaptée à la marche (baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid…) et aux conditions climatiques (gants, bonnet, écharpe…).

L’équipement

Les bâtons spécifiques à la marche nordique sont fournis.

Horaires

  • Sur demande
  • adultes seniors ojectif sante sans pathologie